Le Prêtre souffle trois fois et fait an triple signe de croix sur l’huile à bénir. Si elle est déjà bénite, il passe directement à l’onction
DIACRE :Prions le Seigneur.
PRETRE :
Seigneur et Maître, Dieu de nos Pères, qui envoyas sur l’arche de Noé une colombe portant dans son bec un rameau d’olivier en signe de réconciliation et de salut après le déluge et préfiguras de cette façon le mystère de la grâce ; toi qui nous procuras le fruit de l’olivier pour l’accomplissement de tes saints mystères ; qui par lui as rempli de l’Esprit saint ceux qui vivaient sous la Loi et perfectionnes maintenant ceux qui vivent sous la grâce ; toi-même, bénis également cette huile par la puissance, l’action et la présence de ton Saint Esprit, afin qu’elle devienne un chrême d’immortalité, le renouveau de l’âme et du corps, une arme de justice capable de détourner toute influence diabolique et préservant de tout mal les fidèles qui en reçoivent l’onction pour ta gloire et celle de ton Fils unique et de ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
CHŒUR : Amen.
DIACRE :Soyons attentifs !
Le Prêtre, chantant l’
Alléluia trois fois avec le peuple, fait trois signes de croix avec l’huile qu’il verse dans l’eau. Puis il dit à haute voix
PRETRE : Béni soit Dieu qui éclaire et sanctifie tout homme venant en ce monde,
maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
On amène celui qui doit être baptisé. Le Prêtre prend de l’huile (avec les doigts ou avec un pinceau) et fait un signe de croix sur le front en disant
Le serviteur (ou la servante) de Dieu N. reçoit l’huile d’allégresse au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Puis il fait une onction sur la poitrine en disant
Pour la guérison de l’âme
et du corps.
Pour l’écoute de la foi,
Tes mains m’ont formé et façonné.
Afin de marcher sur la voie de tes commandements.
Une fois achevée l’onction de tout le corps, le Prêtre le baptise en le tenant debout et tourné vers l’orient. Il dit
Le serviteur (ou la servante) de Dieu N. est baptisée(e)
au nom du Père,
et du Fils,
et du Saint Esprit.
À chaque invocation, il le plonge et le relève, tandis que le Choeur ou l’assemblée répond :
Amen. Après le baptême, le Prêtre se lave les mains et l’on essuie le nouveau baptisé. Pendant ce temps, on lit ou chante le psaume suivant.
PSAUME 31
Heureux qui est absous de ses péchés, acquitté de ses fautes.
Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute aucun tort et dont la bouche est sans fraude.
Je me suis tu, et mes os se consumaient à gémir tout le jour.
Car, jour et nuit, ta main pesait sur moi, je me tordais dans ma souffrance,
tandis que l’écharde me pénétrait.
J’ai reconnu mon péché, je n’ai point caché ma faute,
J’ai dit : j’irai vers le Seigneur lui confesser ma transgression ;
et toi, tu as absous l’iniquité de mon cœur.
Aussi tout fidèle te prie au temps favorable.
Que viennent à déborder les grandes eaux, elles n’arrivent pas jusqu’à lui.
Tu es pour moi un refuge contre l’angoisse qui m’étreint.
Tu es mon allégresse : délivre-moi de ceux qui m’encerclent.
Je t’instruirai, marchant avec toi sur le chemin que tu dois suivre,
mes yeux seront fixés sur toi.
Ne soyezpas comme cheval ou mulet n’ayant point d’intelligence.
Par la bride elle frein, serre la bouche de ceux qui ne s’approchent pas de toi.
Nombreux sont les tourments du pécheur,
mais qui espère dans le Seigneur, la miséricorde l’entoure.
Gloire au Père... Maintenant...
Alléluia, alléluia, alléluia, gloire à toi, ô Dieu (3fois).
Le Prêtre met au baptisé sa robe de baptême en disant
Le serviteur (ou la servante) de Dieu N. est revêtu(e) de la tunique de justice
au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Et l’on chante le tropaire suivant -ton 8
CHŒUR :
Accorde-moi la tunique de clarté, *
toi qui te drapes de lumière comme d’un manteau,
trésor de tendresse, ô Christ notre Dieu.
Lorsque le nouveau baptisé est habillé, le Diacre dit
Prions le Seigneur.
Le Prêtre dit cette prière
Tu es béni, Seigneur tout-puissant, source de tout bien, soleil de justice qui, par la manifestation de ton Fils unique et notre Dieu, as fait briller la lumière du salut sur ceux qui étaient dans les ténèbres ; malgré notre indignité, tu nous accordes la bienheureuse purification dans l’eau sainte et la divine sanctification dans l’onction vivifiante ; toi qui as bien voulu faire renaître par l’eau et par l’esprit ton serviteur (ta servante) nouvellement illuminé(e) et lui as accordé la rémission de ses péchés volontaires et involontaires, Toi-même, Seigneur plein de tendresse et Roi de tous, accorde-lui aussi la marque scellant le don de ton Esprit très-saint, tout-puissant et digne d’adoration, ainsi que la communion au saint corps et au précieux sang de ton Christ. Garde-le (-la) dans ta sainteté, fortifie-le (-la) dans la vraie foi, sauve-le (-la) du Mauvais et de toutes ses oeuvres, inspire-lui envers toi une crainte salutaire et conserve son âme dans la justice et la pureté, afin qu’il (qu’elle) te soit agréable en toute parole et action, et devienne fils (fille) et héritier (héritière) de ton céleste royaume.
Car tu es notre Dieu, le Dieu qui a pitié et qui sauve, et nous te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles
Après la prière, le Prêtre fait au baptisé une onction de saint chrême : il signe le front, les yeux, les narines, la bouche, les oreilles, la poitrine, les mains et les pieds en disant
PRETRE : Reçois la marque du don de l’Esprit Saint. Amen.
Avec le baptisé, tenu par le parrain (ou la marraine) si c’est un enfant, le Prêtre fait trois fois le tour du baptistère, et l’on chante
CHŒUR :Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, *
vous avez revêtu le Christ. * Alléluia. -3 fois
DIACRE : Soyons attentifs !
LECTEUR : Prokimenon, t. 3 : Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ?
Verset
: Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?
DIACRE : Sagesse !
LECTEUR : Lecture de l’épître du saint apôtre Paul aux Romains (6, 3-11).
Frères, nous tous qui avons été baptisés dans le Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. Par le baptême nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort afin que~ comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions, nous aussi, dans une vie nouvelle, Si, par une mon semblable à la sienne, nous sommes devenus un même être avec lui, nous le serons aussi par la résurrection. Comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui pour que fût détruit ce corps de péché, afin que nous cessions d’être asservis au péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. Et si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que le Christ, une fois ressuscité des morts, ne meurt plus, la mort n’a plus d’emprise sur lui. Car sa mort fut une mort au péché, une fois pour toutes ; mais sa vie est une vie pour Dieu. Vous donc aussi, considérez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans le Christ Jésus notre Seigneur.
PRETRE : Paix à toi qui as lu.
LECTEUR : Et à ton esprit.
DIACRE : Sagesse !
CHŒUR : Alléluia, alléluia, alléluia.
DIACRE : Sagesse ! debout ! écoutons le saint Évangile.
PRETRE : Paix à tous.
CHŒUR : Et à ton esprit.
DIACRE : Lecture de l’Évangile selon saint Matthieu (28, 6-20)
CHŒUR : Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.
DIACRE : Soyons attentifs !
En ce temps-là, les onze Disciples s’en allèrent en Gaulée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui ; quelques-uns cependant hésitaient encore. Et Jésus, s’approchant, leur parla ainsi : Toute puissance m’a été donnée au ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit ; et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Amen.
CHŒUR : Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.
Le Diacre dit la litanie : à chaque demande le Choeur répond par un triple
Kyrie eleison.
DIACRE :Aie pitié de nous, ô Dieu, en ta grande miséricorde, nous t’en prions, écoute et prends pitié.
Nous te prions encore pour tous les chrétiens fidèles et orthodoxes.
Nous te prions encore pour qu’obtienne merci, longue et paisible vie, santé de l’âme et du corps le serviteur (ou la servante) de Dieu N., nouvellement baptisé(e).
PRÊTRE : Car tu es un Dieu de miséricorde, plein d’amour pour les hommes, et nous te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
PRÊTRE : Gloire à toi, Christ Dieu, notre espérance, gloire
CHŒUR ou LECTEUR : Gloire au Père... Maintenant... Kyrie eleison (3 fois). Père, bénis.
PRETRE :
Que (celui qui est ressuscité des morts) le Christ notre vrai Dieu, par l’intercession de sa Mère toute pure et immaculée, du vénérable et glorieux Prophète, le Précurseur et Baptiste Jean, des saints et illustres Apôtres et de tous les Saints, ait pitié de nous et nous sauve, lui qui est bon et qui aime les hommes.
CHŒUR : Amen